ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
7 énoncés sur les compétences du service formation pour 2022
06 JANVIER 2022 / tendances
La dernière étude Féfaur – Cegid synthétise la vision des Directions learning & development européennes sur les compétences acquises ou nécessaires en 2022 (et au-delà). Nous en avons retenu sept énoncés, à approfondir au besoin par la consultation du rapport complet et détaillé.

#1 La fonction formation veut innover, être plus agile et réactive, et resserrer son lien avec les managers.

Innovation : rappelons qu'elle ne passe pas nécessairement par l'acquisition de nouveaux outils digitaux : les services formation peuvent aussi améliorer l'exploitation de leurs outils existants ! Plus généralement, on sait que l’innovation en formation ne se réduit pas au seul champ du numérique. Agilité et réactivité : post crise, il s’agit pour les services formation d’accompagner les managers et leurs équipes dans le « travail hybride », sans omettre la question du bien-être des collaborateurs en télétravail…

#2 La généralisation du digital learning se poursuit et le « live distanciel » s’installe durablement en remplacement d’une partie du présentiel.

Largement utilisé, le digital learning est encore monté en puissance sous l’impulsion de la crise sanitaire, sans que les entreprises aillent toutefois jusqu’à abonner tous les salariés à des bibliothèques de contenus en ligne (« full access »). Le champ du digital learning n’est plus limité à ses premiers usages — langues, bureautique et applicatifs métier, formations aux procédures, etc. On ne doute plus guère de sa capacité à servir les compétences comportementales ; les services qu’il rend sont tels qu’ils font de la transformation numérique de la formation un sujet stratégique. Quant au live distanciel, faute que les salles de formation aient été ouvertes pendant la crise, le présentiel a été remplacé par des classes virtuelles. Cette tendance se poursuivra dans la nouvelle organisation du travail, la question posée étant celle de la place dévolue à la formation présentielle pour des collaborateurs qui seront présents à temps partiel sur le site de l’entreprise.

#3 Pour répondre aux urgences de la période récente, les services formation ont privilégié les outils digitaux déjà présents dans leur entreprise.

On le mentionnait plus haut : la très grande majorité des services formation (plus de 80 %) a affronté la crise avec leurs outils digitaux existants. De fait, les appels d'offres ont été largement gelés pendant la période ; au passage, les services formation ont fortement développé leur capacité à mieux gérer leur propre écosystème digital.

#4 Les services formation ont renforcé leur visibilité et leur crédibilité auprès des collaborateurs, des managers et des cercles décisionnaires de l’entreprise.

Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, les services formation ont su démontrer la valeur qu’ils peuvent créer en matière de productivité des équipées travaillant à distance, d’usage du nouvel environnement numérique, de fidélisation et de motivation des collaborateurs par des formations et un accompagnement adapté. Cette valeur, qui a été largement saluée à tous les niveaux de l’entreprise, milite en faveur d’un partenariat plus étroit avec toutes les parties prenantes de la formation.

#5 Les services formation ont développé leur capacité à produire des contenus pédagogiques digitaux sur mesure.

Pour répondre à la forte demande de formations métier sur mesure, émanant des collaborateurs et des lignes métier, les services formation se servent massivement d’outils auteur dont ils ont fortement amélioré leur maîtrise, à mesure que le marché de ces outils s’ouvrait. Cette capacité à produire du « sur-mesure » s’inscrit dans une meilleure connaissance des possibilités et des limites de l’écosystème digital de formation dans l’entreprise. On peut y voir un indicateur de maturité digitale des services formation.

#6 La capacité à communiquer et à collaborer est au premier rang des compétences transversales clés pour l’avenir de la fonction formation.

Ces compétences transversales figurent dans la plupart des études prospectives sur l’avenir du travail. Communiquer et collaborer sont des impératifs de la fonction formation, compte tenu du large spectre des compétences nécessaires au design des solutions de formation et du lien à renforcer avec leurs clients internes, dans un contexte où les commanditaires sont plus enclins à collaborer avec le service formation dont ils reconnaissent l’expertise.

#7 Les responsables formation veulent développer leur compétence en pilotage stratégique de la formation et gagner en maîtrise de l’écosystème digital de formation.

D’une façon générale, les compétences digitales sont plébiscitées, car toute réponse formation a désormais une composante digitale, toute stratégie de formation doit faire avec le digital — un champ de compétences aux limites sont sans cesse repoussées, multipliant les questions pour les responsables formation. On comprend que la motivation à sortir de sa zone de confort ainsi que les compétences de digitalisation de la formation et de pilotage de l’écosystème figurent parmi les principales compétences à viser en 2022.

Michel Diaz

Consultation du rapport complet et détaillé : Les compétences du service formation en 2022, et au-delà

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation à grande vitesse : MBDA mise sur l’autoproduction... •SUITE
40 milliards de visites : ChatGPT, plateforme de formation... •SUITE
L'alternance : joker insoupçonné des DRH en quête de... •SUITE
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital... •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
TotalEnergies : un COOC électrise l’apprentissage et la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Elearnis : Comment augmenter le taux de mémorisation dans vos formations...
EXPERQUIZ : Soft skills : Test de personnalité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Un LMS avec une classe virtuelle intégrée, ça change tout ! - By Classilio
23 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Réussir l'évaluation de formation : bonnes pratiques et bons outils
23 MAI 2025 / EXPERQUIZ
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®